Moment Templeton : Les milliardaires s’enrichissent à chaque crise, mais comment font-ils ?

Avez vous déjà entendu parler du moment Templeton ?

C’est quand tout va mal, quand la crise est là, et que les riches deviennent encore plus riches. 

Mais comment font-ils ? Quels sont leurs secrets ?

Ce concept nous vient de John Templeton, milliardaire, décédé à 95 ans en 2008, qui fut probablement le plus grand gestionnaire de fortune du siècle. C’était un homme d’affaire exceptionnel, investisseur, et aussi philanthrope.  Il a été un pionnier dans l’utilisation de de fonds diversifiés à l’échelle mondiale, en utilisant l’analyse fondamentale pour ses investissements, au lieu de l’analyse technique. C’est sa manière d’investir qui est à l’origine de ce concept.

Il a acheté des actions quand personne n’en voulait. C’est ce qu’il conseille d’ailleurs à qui veut l’entendre : <<investissez au paroxysme du pessimisme>> et surtout <<si vous voulez mieux performer que les autres, agissez à l’encontre des autres.>>

En effet, comme l’a prouvé le site spécialisé InvestmentU :

C’est pourquoi il se lance en 1939. Au moment où Hitler envahit la Pologne, il investit 100 dollars dans chaque action évaluée à moins de 1 dollar à la Bourse de New York.

Au total, il place environ 10’400 dollars puis… Il ne fait rien d’autre qu’attendre. Car il sait que le cours des bourses va finir par remonter.

Et quand cela se produit, les actions qu’il a acheté une bouchée de pain valent alors une petite fortune. Ça s’est confirmé quand il a revendu les actions qu’il avait achetées 10’400 dollars pour plus de 40’000 dollars. Et cela s’est vérifié à chaque fois !

 
 
 
Cet événement s’est produit à chaque :
  • Crises
  • Guerres
  • Krachs financiers
Car comme l’explique le très célèbre journal Financial Times : 
Donc John Templeton a tout le temps attendu ce moment précis pour investir. Et l’histoire lui a donné raison
 
Ce même journal spécialisé précise également « qu’il a prouvé pendant plus de 50 ans que son approche patiente, à long terme et à contre-courant, fonctionnait. » D’ailleurs, le site reconnu dans son domaine InvestmentU remarque que cette manière d’investir « a fait la fortune d’investisseurs avisés ».
Regardez plutôt le cours du Dow Jones, principal indicateur boursier américain, depuis 1905 :
Malgré toutes les crises, malgré les paniques et malgré les guerres… le cours de la bourse finit par augmenter.
 
Et au lendemain de chaque krach… il y a une fenêtre de tir très courte, un moment très rare, une opportunité unique d’acheter des actions ou des titres pour presque rien.
 
Puis… vous n’avez qu’à attendre pour gagner des fortunes, potentiellement des millions… sans avoir à travailler ou à lever le petit doigt.
Car comme l’indique le site spécialisé Investopedia : 
D’ailleurs, c’est ce que remarque également Keith Fitz-Gerald (responsable d’investissement stratégique) : 
 
 
 

 

Le tout est d’arriver au bon moment.

Toutes les crises sont similaires et c’est quand les rues sont à sang qu’il faut investir. La moitié des milliardaires de ce monde l’a compris. 

Pour passer de fauché à millionnaire en investissant au bon moment, ce qui compte c’est de savoir choisir votre marché ou votre action avant d’investir, et pour cela, vous pouvez cliquer ici pour en savoir encore plus.   

 

C’était Luckypicsou 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *